mardi 9 octobre 2012

L'année où j'ai vécu selon la Bible - A.J. Jacobs


Mon (humble) avis :
 
Pas besoin de vous écrire le quatrième de couverture... A.J. Jacobs est New-Yorkais. Journaliste, il décide de se lancer dans l'expérience suivante : suivre pendant toute une année les écrits de la Bible. Chaque jour, ou presque, il essaye d'appliquer plus particulièrement une régle en particuliers.
Chaque fois qu'il écrit une nouvelle entrée, il la fait précéder par une des lignes de la Bible en rapport avec son entrée.
 
J'ai mis un an pour le lire à peu près, lisant de temps en temps une ou deux entrées, sauf pour la fin.
 
Bien-sûr, certaines des entrèes sont marrantes, et puis son style est excellent. Caustique parfois, naïf, à double sens, tout comme les écrits de la Bible peuvent l'être. Mais pas seulement. J'ai bien-sûr appris pas mal de choses que j'ignorais sur la Bible, la religion catholique, mais pas seulement celle-là, sur la foi, etc. Un jour je lirai la Bible moi-même, c'est dans mes projets.
 
Mais il y a une vraie réflexion. Est-ce que, si je décide de ne porter que les vêtements autorisés par la Bible, je me sentirai plus impliqué? Tout cela nous est donné sur un ton d'humour, mais je pense que ça reste réellement intéressant.
 
Comment interpréter la Bible, au sens premier, au sens figuré? Tout un tas de questions se posent. Comment être tout à fait honnête avec soi-même et avec son entourage? C'est un vrai questionnement sur soi-même que l'on entreprend!
 
Je suis d'autant plus curieuse de 1) lire effectivement la Bible et 2) lire le livre que cet auteur a écris sur les encyclopédies.
 
Je vous le conseille fortement! Il ne vous laissera pas indifférent.
 
Références :
Titre : L'année où j'ai vécu selon la Bible
Auteur : A.J. Jacobs
Edition : Actes Sud (Babel coll.)
Année : 2010
Mon appréciation : Excellent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire