mercredi 21 novembre 2012

Alpha et Omega - 3 : Jeu de Piste


Quatrième de couverture :
 
Depuis que les loups ont révélé leur existence, Charles, l'exécuteur du Marrok, sillonne le pays pour discipliner les meutes par la force. Bien qu'il assume cette fonction avec stoïcisme, sa compagne, Anna, sait que toute cette violence le ronge. Afin de le sortir de son rôle de bourreau, elle va l'entraînber dans une collaboration à haut risque avec le FBI pour traquer un dangereux tueur en série. Un tueur qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix...
 
Mon (humble) avis :
 
Aaaaaaah, quel plaisir :) ! J'adore le monde créé par Patricia Briggs, et le retrouver me procure à chaque fois un sentiment extraordinaire. Et cette fois-ci n'a pas fait exception à la règle.
 
Tout d'abord, comme je viens de le dire, j'aime les caractéristiques, l'atmosphère, le monde créé par l'auteur. Le fait que certaines des espèces "extra" (c'est moi qui les appelle comme ça) soient connues de tous, ainsi que la gestion de ce fait par les autorités, mais aussi les caractéristiques de chaque espèce, ... J'aime la cohérence de ce monde.
 
Par dessus tout, je trouve que les personnages imaginés par Mme Briggs sont un point fort de son écriture. Je parle de ceux qui reviennent dans chaque tome (Bran, Charles, Anna, Adam, Asil,...) comme des nouveaux. Dans ce cas-ci : l'agent du FBI Leslie Fisher, Isaac, l'Alpha de Boston (coup de coeur pour lui ^^). Ces personnages sont des personnalités, on ne s'ennuie pas quand on passe à leurs impressions.
 
Ce qui m'amène à l'intrigue. J'ai trouvé assez intéressant le fait que les problèmes de Charles conduisent les personnages à s'associer avec les autorités (FBI, police, autres agences) pour mener une enquête policière. Ce n'est pas vraiment ce à quoi on assiste dans les autres livres (il y a intrigue bien-sûr, mais plutôt en interne, si je puis dire).
 
Autre point positif : la nature d'Anna, si rare, qui permet à l'intrigue et aux actions entre les personnages autre chose que le pur 'Je suis dominant - Tu es dominé'. Elle vient brouiller les cartes. Elle peut s'adresser au Marrok sans avoir (trop) peur. Elle peut aider un loup dominant comme Charles, son compagnon, même si celui-ci a beaucoup de mal et ne le réalise que bien plus tard. Ca fait du bien, car cette histoire de dominance est parfois un peu lourde (mais c'est léger).
 
Pour revenir aux problèmes de Charles, et bien je dois dire que de tous les personnages, il est le plus stoïque. Même dans les précédents tomes d'Alpha et Oméga, on en apprend plus sur lui, certes, mais pas tellement sur des faiblesses possibles. Et là, dès le début, il est mal dans sa pause à cause du job de Tueur qu'il occupe. Heureusement, il a trouvé la compagne idéale, une Oméga...
 
Ce couple va me manquer... Je me demande ce que nous réserve Patricia Briggs dans ses prochains romans, et je me réjouis de les lire ! (J'espère y revoir Isaac, je l'ai vraiment trouvé très... grrrr!)
 

Références :
Auteur : Patricia Briggs
Titre : Jeu de Piste
Série : Alpha et Oméga
Genre : Bit-Lit (Action/Romance)
Edition : Milady
Mon appréciation : Coup de coeur !
 

2 commentaires:

  1. L'auteur réserve toujours de très bonnes surprises mais je n'ai pas encore lu cette série-ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je ne peux que te la conseiller. On y voit un autre aspect de son monde, tout en y retrouvant des personnages déjà rencontrés et pour le moins intriguants...
    Vas-y, fonce!

    RépondreSupprimer