lundi 12 novembre 2012

Les Américains (en 2 volumes)



Voici un ouvrage exposant l'histoire de l'Amérique, via ses grands événements et ses grands hommes. Depuis les colonnies jusqu'à la fin du deuxième mandat de Georges W. Bush, la politique, l'économie, les valeurs, les tendances de l'Amérique sont exposées et analysées.
Je vais ici produire mes impressions concernant l'ensemble, mais il faut bien comprendre qu'il y a énormément de données dans ces deux volumes. A mon avis, pour bien tout assimiler, il faudrait les lire plusieurs fois.
Mon (humble) avis :
 
Pourquoi avoir choisi de lire ce texte relevant de l'histoire ? Et bien, j'aime l'Histoire. Je suis une passionnée. Et ma curiosité pour les Etats-Unis d'Amérique est aussi très développée. Due au visionnage, notamment, de la série Gilmore Girls, remplie de références, que celles-ci soient culturelles, politiques, etc... Toutes ne concernent bien-sûr pas les Etats-Unis, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis !
 
De plus, beaucoup d'événements dont nous entendons parler ne sont pas spécialement clairs. On sait qua la Guerre du Viêtnam a été terrible et a provoqué des protestations, mais je voulais aller plus loin. Et le fin mot de l'entente avec Israël. Et puis toute cette histoire de Guerres du Golfe...
 
Enfin, et ça c'est une note plus 'ludique', j'avais déjà cherché les noms des 50 Etats, et aussi les noms des présidents, et l'ordre de succession de ceux-ci. C'était donc une occasion d'y voir plus clair.
 
Bien-sûr, à ce niveau-là, ma curiosité a été satisfaite. Des données, en veux-tu? En voilà! Par moment, j'étais noyée sous les chiffres. Mais ce n'est pas tellement étonnant pour un livre qui essaye de couvrir tous les aspects de l'histoire d'un pays. Un peu perdue dans les aspects économiques et le tas de chiffres parlant de l'augmentation, heureusement qu'un résumé en mots suivait la plupart du temps!
 
J'ai eu des explications plus claires sur le déroulement des événements du monde, et ça, c'est une grande partie de ce qui m'importait. Le contrat est donc rempli. Cependant, sans aucun doute, j'ai oublié des choses et je le garderait donc sous la main pour le consulter assez régulièrement. J'ai peu suivre les mandats des présidents, savoir les impressions qu'ils ont laissés sur les Américains, les situer plus aisément dans le temps et dans leur programmes.
Au moment des élections (je l'ai terminé jeudi passé, deux jours après lesdites élections), je dois dire que j'étais quand même un peu déçue de ne pas voir un avis de la part de l'auteur sur la première élection de Barack Obama. Bien-sûr cela venait juste de se produire quand le livre est sorti, mais il parle de la fin du double mandat da Bush...
 
Ce qui m'amène à un autre point qui m'a fait 'tiquer'. En effet, l'auteur à la fin de l'ouvrage mentionne la Lybie, les problèmes que pourraient poser l'Iran, les changements à venir en Egypte,... Il a écrit ce livre en 2008! Bien-sûr que rien n'est arrivé par hasard et hors de rien, mais d'en voir comme ça les "racines", et bien ça m'a fait quelque chose.
 
Ces deux derniers points soulignent la prudence que l'auteur met dans ses constats et sa vision de ce qu'il se passe dans un laps de temps trop proche de lui pour réaliser un travail d'analyse pertinent. Il parle des mandats de Bush, certes mais avec prudence sur ce qu'ils ont vraiment (ou pas) changés.
 
En bref, j'ai aimé cette lecture et elle m'a satisfaite. Mais attention, c'est un livre d'histoire en plein, pas romancé, ni embellit. Le style est clair, heureusement. Si comme moi l'Histoire vous intéresse, n'hésitez pas!
 
Références :
Auteur :  André Kaspi
Titre :  Les Américains
Genre :  Essai historique
Edition : Points
Mon appréciation : Très bien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire