mardi 18 décembre 2012

Cette chanson-là... - Sarah Dessen






Quatrième de couverture :

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : " This Lullaby " qu'elle écoute quand elle a le cœur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ? Sarah Dessen exprime avec justesse les émotions et les sentiments les plus intimes de ses héroïnes.


Mon (humble) avis :

J'ai été surprise par cette lecture! Agréablement, car j'ai apprécié. Beaucoup.

Etant passionnée par la musique, quand j'ai pris ce livre en main à la librairie, pas possible de le reposer! Je m'attendais en effet à une histoire d'amour d'ados, un peu mignonne, bien ficelée, certes, mais sans vraiment de grosses surprises.

Et bien! Ce n'est pas ce que j'ai eu. Quand le résumé dit que Julie n'est pas intéressée par l'amour, c'est le cas! Elle sort avec des garçons, mais elle a une sorte d'agenda, pour ne pas s'accrocher. Elle est un peu la personne responsable de la maison, même si elle est la plus jeune. En fait, elle est très désabusée. Et ça, c'est vraiment surprenant. Elle n'a pas de rêves à propos de l'amour. Elle le rejette.

Face à elle, ce gars qui a tellement envie de la connaitre, qui est jeune est qui vit en collocation avec les membres de son groupe alors qu'ils sont à peine pros... En réalité, dans ce roman, il manque tout le côté glamour que ce sujet pourrait avoir. Et j'ai trouvé ça assez fort, puisque, de nos jours, pour accrocher les jeunes à la lecture, l'usage dudit glamour semble être un atout majeur.

La chanson est un peu extra-terrestre, surtout le fait qu'elle s'y accroche alors qu'elle prétend être quelqu'un d'insensible...

Pour parler de la fin, il y a quand même un détail qui reste... Comment dire? Moins original. En effet, l'héroïne croit que Damien a fait quelque chose sciemment, pour la blesser (j'essaie de ne pas trop en dire), alors que tout le monde sait bien qu'il n'y a pas pensé. Cependant, la fin reste ouverte... Et le mariage de la mère de Julie... Enfin, encore une fois, je ne vais pas trop en parler. Juste qu'il va permettre à Julie et sa maman de discuter, ce qui fait partie du processus d'évolution de Julie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, d'autant plus qu'elle m'a surprise!


Références :
Auteur : Sarah Dessen
Titre : Cette chanson-là...
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Mon appréciation : Coup de coeur

2 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien au sujet de cette auteure alors je contente que ça t'ai plu. Il va vraiment falloir que je tente aussi un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport aux autres livres que j'ai pu croiser, celui-là me paraissait moins... Rose-bonbon et tout mignon. Maintenant, je n'ai rien lu d'autre de l'auteur. Donc si tu veux te lancer, je te conseille celui-là, mais je n'ai pas (encore ;-p) de point de comparaison...

      Supprimer