samedi 22 décembre 2012

Dragonslayer - 1 : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon






Quatrième de couverture :

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.
Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique.
Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...


Mon (humble) avis :

Je suis fan de Jasper Fforde. J'adore Thursday Next. Je suis donc habituée aux plongées directes dans un univers complexe, incompréhensible de prime abord, mais cocasse, un peu fou. Dans ce livre, on vit un peu la même chose. Mais va savoir pourquoi, j'ai eu un peu plus de mal à apprécier, ou à m'adapter peut-être. Pourtant, je reconnais le loufoque, j'aime l'humour et le décalage... Il semble que je n'ai juste pas accroché tout de suite. (Pour être honnête, j'avais déjà eu du mal à choisir un livre, en commençant plusieurs avant de me décider. C'est peut-être donc quelque chose qui me distrayait, en dehors des livres...)

Sinon, comme je disais, je suis fan de Jasper Fforde et donc j'ai retrouvé sa touche si particulière, l'air de s'inspirer des choses qui existent réellement tout en les détournant. Un des points positifs : on assiste dans ce bouquin à un critique (pas directe, mais plutôt ponctuelle, liée à des événements particuliers), d'une part des médias (qui assaille Jennifer dès qu'elle acquiert un statut "rare", mais ne lui laisse finalement pas le temps/droit d'exprimer ce qu'elle voudrait) et aussi du commerce/marketing à outrance. 

Dans la même lignée, j'aime le fait que M. Fforde n'utilise pas la force, clichée, de l'amour, ou de la pureté comme élément déclencheur de/nécessaire à débloquer une situation. Ce sont des émotions bien moins nobles. Ce qui démontre encore l'originalité et la... "fraîcheur", quelque part, de l'auteur.

J'essaie de ne pas trop en dire, mais ce n'est pas facile. Le roman se lit assez vite. Il faut donc croire qu'au final, même si je ne me suis pas immergée directement dans cet univers, ça ne m'a pas tant perturbée que ça. 

Mes passages vraiment coup de coeur sont ceux où Jennifer est confrontée au dragon. Encore une fois, j'ai peur de trop en dire... Je ne vous dirai donc que ça : j'ai ADORE ces passages.

J'ai donc apprécié cette lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur. Je lirai bien-sûr la suite.


Références :
Auteur : Jasper Fforde
Titre : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon
Série : Dragonslayer
Genre : Jeunesse
Edition : Fleuve Noir (Territoires)
Mon appréciation : Bien

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu pour l'instant que la série Thursday Next (bientôt le tome 6 !!) et le premier tome de La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel, il faudrait que je me mette davantage à ses différentes autres séries ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais encore lu que Thursday Next... Et je croyais dailleurs que le 5ème était le dernier :-O

      Mais à chaque fois que je vois un de ses livres je suis tentée ^^

      Supprimer