mardi 18 décembre 2012

Les Dossiers Dresden - 5 : Suaire Froid



Quatrième de couverture :

ENQUETES PARANORMALES.
CONSULTATIONS & CONSEILS.
PRIX ATTRACTIFS.

Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop, même : Harry Dresden, le seul magicien de Chicago, est carrément débordé. Le champion de la Cour Rouge des vampires a décidé de le provoquer en duel. Le suaire de Turin a disparu et Harry n'est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons s'en mêle. Murphy lui a aussi demandé d'enquêter sur un mystérieux cadavre sans tête ni mains. Pour couronner le tout, son ex-petite amie est de retour, toujours en lutte contre sa nature semi-vampirique, et elle semble avoir un nouvel homme dans sa vie...
Il y a des où sortir du lit n'est pas vraiment payant... quels que soient vos tarifs!


Mon (humble) avis :

Voici donc Harry de nouveau embarqué dans une enquête, tout en essayant de gérer les complications induites par ces précédentes aventures (c'est-à-dire : le retour de Susan, résistant à sa nature et le duel lancé pour régler le conflit entre la Cour Rouge et le Conseil Blanc). Et comme pour les précédents, tout en posant l'intrigue, l'auteur nous emmène dans une course assez effrénée pour tenter de régler tout ça. De plus, évidemment, la police (je parle de Murphy, personnage pas spécialement présent tout le long de l'intrigue, mais que j'apprécie beaucoup) lui demande conseil sur un cas, qui s'inclut assez vite dans l'image générale.

J'aime bien Harry, et je n'ai pas eu de problème pour me plonger dans l'intrigue pour le tome précédent. Mais cette fois, ça m'a demandé plus de temps. Je ne suis pas sûre que cela soit uniquement dû à l'intrigue, j'ai été assez distraite la semaine passée, car j'ai préparé l'anniversaire de ma maman pour samedi, on a eu pas mal de problèmes d'ordinateur, ce qui m'a un peu angoissée à l'approche des examens et des deadlines pour les travaux. Bref. J'ai réellement commencé à m'accrocher au livre avant-hier et j'ai donc lu assez rapidement les 500 pages restantes.

J'ai été assez intéressée par le fait que Harry est amené à se poser des questions sur le bien et le mal puisqu'il s'associe assez étroitement avec les Chevaliers de la Croix, défenseurs de la foi chrétienne et leurs adversaires. De plus, il se est amené à fréquenter Susan un moment, et doit respecter le fait qu'elle doit garder le contrôle si elle ne veut pas basculer et devenir vampire de la Cour Rouge à part entière. Et enfin, il rencontre aussi dans cette aventure Marcone sur son chemin, bandit ici impliqué pour une raison toute particulière qui fera aussi réfléchir Harry au sujet du bien et du mal. 

Une question qui revient aussi : pourquoi Harry se démène-t-il pour "sauver" le monde. Il pourrait choisir de s'enfuir, de ne pas participer à tout cela, et pourtant il s'obstine à vivre avec tout juste les moyens de payer un loyer, etc. Cette question ne trouve pas de réponse... Et ça, c'est frustrant. Tout autant que le premier chapitre du prochain tome placé à la fin, quand on sait qu'a priori, pas encore moyen de se procurer ledit prochain tome.

J'apprécie beaucoup l'écriture, l'humour noir et les interventions de Harry, le fait que, oui, il est "pro" mais tout ne se passe pas comme prévu et surtout, il n'est pas un parfait combattant. Tout ne se passe pas comme s'il était invincible. Il prend des coups, se fait avoir n'est pas omniscient. 

J'ai vraiment vraiment vraiment envie de pouvoir lire la suite un jour... 



Références :
Auteur : Jim Butcher
Titre : Suaire froid
Série : Dossiers Dresden
Edition : Milady
Genre : Urban Fantasy
Mon appréciation : Bien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire