samedi 5 janvier 2013

La Fille du Soleil Noir - 3 : Rêves Impies






Quatrième de couverture :

REGARDE LE MAL DANS LES YEUX, 
MAIS SURVEILLE TES ARRIÈRES.

Au Grace Memorial - l'hôpital de Chicago où travaille Kimberly, l'ex-femme d'Aubrey -, une étude sur l'imagerie des rêves donne des résultats effrayants. Lorsqu'elle prend connaissance de ces expériences, Kim fait appel à Jayné Heller et à son équipe. Obligée de collaborer avec l'ancienne épouse de son amant, Jayné déterre des vérités qui bousculent ce qu'elle croyait savoir su son oncle Eric - et sur elle-même. Cet homme charismatique qui lui a légué sa fortune n'était peut-être pas le bienfaiteur qu'elle voyait en lui...


Mon (humble) avis :

Voici donc le troisième tome des aventures de Jayné. Croyant s'approprier le combat de son oncle contre les méchants, elle se lance, généralement sans réfléchir, dans tout problème qui lui est exposé. Puisque c'est pour sauver le monde/les gens, c'est pour la bonne cause. 

J'aime bien Jayné. Elle est guidée dans les moments difficiles, elle ne sait pas trop comment ça se fait dailleurs, et pense qu'il s'agit des protections que son oncle a placées sur elle. Mais en dehors de ses moments sous pression, elle doute, elle doit être guidée, elle apprend en même temps que le lecteur pour la plupart du temps. C'est un point que je trouve intéressant : Jayné ne comprend pas tout. Le lecteur non plus, puisqu'il est plongé dans ce monde en même temps qu'elle. Il y a donc des éléments et des explications, des discussions qu'ont les autres personnages, qui restent obscures. En général, Jayné s'en détache assez rapidement : elle supervise, mais elle est vite dépassée. Mais là où je veux en venir, c'est que ça donne une certaine épaisseur au monde que nous propose l'auteur, une crédibilité. Tout comme dans le monde actuel, réel, on ne sait jamais tout sur tout et on apprend tous les jours, c'est pareil pour le monde mis en place par M. Hanover. Je trouve ça bien.

Jusqu'au 2/3 du livre, il n'y a pas beaucoup d'action. J'ai eu du mal au début de ma lecture, distraite que j'étais par le nouvel an et le début de mon blocus. Cependant, ça ne me dérange pas de temps en temps de lire un livre avec moins d'actions. Donc pour moi, ce n'est pas toujours un point négatif. D'une manière général, et pour ce tome aussi, Jayné réfléchit beaucoup. Comment se fait-il que les protections d'Eric soient toujours aussi puissantes? Que faire pour les prolonger? En quoi consistent-elles réellement?
Mais ce n'est pas tout. Elle s'interroge sur sa place dans son équipe, sur ses relations à chacun des autres personnages, elle mentionne régulièrement sa famille. On trouve ici beaucoup de psychologie et d'interrogations. J'aime bien, ça rend le personnage plus crédible, plus proche de la réalité. Mais bon, je n'aurais quand même pas dit non à un chouïa plus d'action, distillée ici et là.

Autre point que j'apprécie :  les personnages qui gravitent autour de Jayné. Je les trouve intrigants, intéressants. Et puis, il s'agit aussi de voir comment les relations entre eux vont évoluer. Chacun à ses particularités. Mais aucun ne semble surhumain, parfait, beau comme un dieu,... Rien de trop cliché, je dirais. Un bon point pour l'originalité.

Quelque chose qui m'a turlupiné tout au long de ma lecture maintenant... Jayné prétend qu'elle ne croit pas, au contraire d'Ex, ancien prêtre, qu'il y ai d'un côté le mal et de l'autre le bien. Jusque là, ça va. Sauf que ses réactions quand il s'agit de se rendre compte du mal sont extrême. Elle ne peut pardonner à... (hum, je ne vais pas trop en dire ^^) d'avoir agit en faisant le mal pour parvenir à ses fins. Pourtant selon elle, c'est parfois nécessaire. Enfin, je trouve cet aspect de sa personnalité embrouillé, et ça me chiffonnait. Je me rends compte que j'ai autant de mal à l'expliquer...

Enfin, on ne sait toujours pas ce que le Soleil Noir, bien qu'il soit mentionné une fois et que, grâce à la révélation de la fin, on ai une petite idée... 

En parlant de la fin, il y a des changements, l'auteur n'a pas peur de modifier les configurations de l'équipe, les chemins de chacun prenant un/des tournant/s inattendu/s. Des décisions difficiles à prendre. Jayné grandit (parce que, avouons-le, à 24 ans, on est pas encore adulte)...

Je me demande ce que le tome 4 nous réserve... Je le lirai avec plaisir!

Une note positive pour ce tome, même si petit manque de conviction dans ma lecture au début et parfois, un petit peu d'action en plus aurait été bien...






Références :
Auteur : M.L.N. Hanover
Titre : Rêves Impies
Série : La Fille du Soleil Noir
Genre : Urban-Fantasy
Edition : Milady
Mon appréciation : Bien

4 commentaires:

  1. j'avoue que j'ai un probleme avec cette série, j'ai lu les 3 comme on me les avait prêté mais bon je cn'accroche pas plus que ça non plus. Encore que je trouve que ça s'arrange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que les avis étaient assez partagés sur la blogosphère...

      Comptes-tu lire le prochain tome?

      Supprimer
    2. si on me le prête oui sinon non je ne l'acheterais pas. Ce n'est vraiment pas une série qui me donne envie plus que ça. Il y a tellement d'autres séries géniales.

      Supprimer
  2. Mmmm, oui, ce n'est pas non plus celle qui a la priorité pour moi.
    Bises.

    RépondreSupprimer