jeudi 31 janvier 2013

Vérité - 3 : Vérité Oubliée






Quatrième de couverture :

Alissa est l'unique élève du dernier Maître de la Forteresse. Elle apprend vite et maîtrise parfaitement la métamorphose : le raku, un animal proche du dragon, devient pour elle une seconde nature. Mais un jour, la jeune femme est transportée quatre siècles en arrière, à une époque où la Forteresse et sa cité grouillent d'étudiants en magie. Le choc est trop grand, la séparation d'avec l'homme qu'elle aime trop difficile, et Alissa perd la maîtrise de ses pouvoirs. Si elle ne trouve pas le moyen de repartir dans le futur, elle restera prisonnière de sa forme bestiale sans aucun souvenir de sa vie humaine. 


Mon (humble) avis :

Ce que j'aime particulièrement dans cette histoire, dans ce monde, ce sont les relations qui se tissent entre les personnages. Et je pense que l'auteur met elle-même un accent assez fort dessus : il n'y a pas tant d'actions que ça. L'usage de la magie, et des pouvoirs, relève pour la majorité du roman du quotidien (utiliser de la lumière, de la chaleur,...).

Les personnages sont donc importants, évidemment. Ici, on retrouve Alissa, qui ne se rend pas bien compte de la portée de ses actions, même si elle prend de plus en plus conscience, vu que ce qu'elle fait dans le passé pourrait avoir une influence sur son propre futur. Et ce que je viens de dire m'amène à un point crucial de cette lecture : parfois, même si je trouve que c'est plutôt bien gérer, on est un peu embrouillé. Lodesh fait comme s'il espérait que Allissa reste dans le passé, mais alors, si cela arrive, comment peut-il la rencontrer dans le futur? 
Je vous l'accorde, c'est peut-être moi qui cherche les complications. Car sans mes propres réflexions, il suffit de se laisser guider par le récit.

On découvre le jeune Lodesh, celui qui n'est pas encore Légat, qui n'est pas encore maudit. J'aime bien Lodesh, mais je préfère Strell... Donc, forcément, j'aurais préféré ne pas voir ce côté trop charmeur (parce qu'il est réellement charmant...) de l'adversaire de Strell :-p.

Tout comme pour la série Rachel Morgan, bien que j'apprécie ma lecture, il me faut un peu plus de temps pour arriver au terme du roman. Je n'ai pas encore mis le doigt sur le pourquoi du comment. D'un autre côté, ça me permet de bien m'imprégner et de digérer l'histoire. Je ne dis donc pas cela comme un reproche.

Je trouve que ce tome est chouette, et je me réjouis de lire la suite, qui me semble bien prometteuse. Cependant, je suis un peu frustrée, rien n'est réglé au niveau des relations amoureuses, alors que, comme je le disais, on passe le livre à en parler. Au moins, on ne tombe pas dans la mièvrerie, et c'est très bien contrebalancé par le reste. N'empêche. Je suis frustrée !





Références :
Auteur : Dawn Cook
Titre : Vérité Oubliée
Série : Vérité
Edition : Milady
Mon appréciation : Bien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire