mercredi 20 mars 2013

Charley Davidson - 1 : Première tombe sur la droite






Quatrième de couverture :

VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN? C'EST MOI.

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour du moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...


Mon (humble) avis :

Et bien voici une série que je ne suis pas prête de lâcher ! Quel régal. On n'est pas loin du coup de coeur.

Voici une héroïne originale, sympathique, accessible. Elle n'est pas en béton armé, est sensible. Elle a de l'humour. Et son existence reste un mystère !

On pourrait croire que le pitch puisse rendre une grande partie du livre glauque, mais franchement, pas tellement. On est pas dans la caricature, mais il y a un humour vraiment chouette. Et puis, il n'y a pas que des morts sympas/mauvais. Ce que je veux dire, c'est que tout est représenté : de la fillette dont la mort est un accident au petit vieux mort d'une crise cardiaque. Sans compter ceux qui ne disent rien...

Dans le monde de Charley, pas de vampires, de loup-garous, de faes/fée,... Juste elle, qui voit les morts, mais plus que cela, les guide jusqu'à... eh bien la destination suivante. On assiste donc à une réelle enquête policière, bien qu'elle ne domine pas toute l'intrigue. Les relations entre les personnages sont primordiales que ce soit Charley avec son oncle, enquêteur officiel, ou bien avec l'agent Swopes (sexy dailleurs), et même avec sa voisine et amie.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je sens qu'il y a encore pas mal de choses à découvrir (notamment sur Reyes) dans cet univers. Je me réjouis de pouvoir me procurer la suite, mais je vais aussi essayer de savourer. J'ai beaucoup rigolé, surtout quand Chalrey insiste pour participer activement (et que, par exemple, elle se rend compte en direct que monter à une gouttière avec la seule force des doigts, c'est pas si simple ;-D)



9/10

Références :
Auteur : Darynda Jone
Titre : Première tombe sur la droite
Série : Charley Davidson
Edition : Milady
Genre : Urban Fantasy (Humour/Action)
Mon appréciation : Très bien 

2 commentaires:

  1. Ah il faudrait que je prenne le temps de le lire celui-là :) Avec ce que tu en dis, le côté original que tu décris, ça a décidément vraiment l'air bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il pourrait te plaire. Un peu fantaisiste, l'héroïne est moins brouillon que Cassandra Palmer, par exemple...Hum :p

      Je crois (mais bon l'expérience à démontrer qu'on était pas toujours d'accord) que celui-ci te plaira, bien mieux.

      Supprimer