mercredi 13 mars 2013

Le Trône de Fer - 2 : Le donjon rouge


"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme."


Quatrième de couverture :

Le royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre par ceux qui n'attendent qu'une occasion de se rebeller, Eddard Stark, Main du roi, tente en vain d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain, Robert Baratheon. Comment protéger l'imprévisible monarque des complots quand celui-ci n'aspire qu'à braver le danger? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir? Et comment résister à cet engrenage infernal alors que, au delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume? Le chaos et la guerre semblent inévitables...


Mon (humble) avis :

Voilà certes une saga Fantasy (Dark Fantasy, pour être exacte) que je ne regrette surement pas d'avoir entamée, même si, comme pour pas mal de ces sagas, elle comporte de nombreux tomes. Tortueuse, imprévisible, impitoyable... Excellente !

J'avais lu le premier tome il y a un certain temps déjà, mais je n'ai pas eu trop de mal à me remémorer les événements (d'autant que j'ai regardé les premiers épisodes de la série, qui sont assez fidèles, en parallèle de la lecture de ce tome-ci), ce que je craignais. Car il s'en passe des choses ! Les retournements ne manquent pas. 

Une chose que m'a confirmé cette lecture : ne pas s'attacher trop à un personnage. Ne pas s'attendre trop clairement à un événement qui à l'air sûr. Car G. R. R. Martin se fait un plaisir de tout embrouiller, de nous faire entrevoir un peu de ciel bleu dans tous ces complots/trahisons/morts... Et bien non ! Ce monde est terrible. 

Les personnages sont extrêmement divers. Pas un qui ne livre pas une surprise à un moment ou l'autre. 
Dailleurs, j'aime beaucoup la répartition des chapitres : chaque chapitre suit un des personnages que l'auteur choisi. 

J'ai l'Intégrale, tome 2 dans ma PàL, mais c'est une brique... Je pense la lire en la décomposant, c'est-à-dire lire un tome, faire une pause, lire le suivant,... Nous verrons. Mais cette lecture demande de la concentration, du temps. De plus, elle est forte en émotion ! La doser semble donc une excellente idée!



 6/10

 Références :
Auteur : George R. R. Martin
Titre : Le donjon rouge
Série : Le Trône de Fer
Edition : J'ai Lu
Genre : Dark Fantasy
Mon appréciation : Coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire