mercredi 13 mars 2013

Miss Peregrine et les enfants particuliers - 1





Quatrième de couverture :

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Une roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.


Mon (humble) avis :

Merci à Books All Around de m'avoir choisi cette lecture pour le Challenge Binôme!
 
Tout d'abord, il faut souligner l'incroyable beauté de l'objet. Le livre est superbe. Les pages sont épaisses et douces au touché, agréables à manipuler. Le travail de mise en page est superbe. Les chapitres de ce bouquin sont parsemés de photographies. On apprend que l'auteur est un passionné de photographie, cherche à connaître l'histoire qui se cache derrière de vieux clichés. Il intègre ici ceux qui ont retenu particulièrement sont attention et bâti son récit autour de ces documents. A ce niveau, on peut dire que c'est une réussite : la conquête du lecteur (enfin, pour ma part ^^) est vite faite.

Mais j'aurais quand même un ou deux bémol à mettre, en particulier au niveau de l'histoire. 

Si le quatrième de couverture annonce une réflexion sur les nazis, je trouve que la question est finalement peu présente. Bien-sûr, les enfants se cachent, mais pour une autre raison au final. Concernant la réflexion sur l'enfermement et l'immortalité, là d'accord.

Ensuite, j'ai eu un peu du mal à accrocher à la personnalité de Jacob. Il m'a semblé peu crédible pour un adolescent de 16 ans. Mais peut-être est-ce moi, encore une fois. Pas très sympathique, amoureux en deux secondes, il y a là un mélange étrange de maturité et de maladresse. 

Puis, même si ses recherches prennent le temps, c'est tout à fait plausible, la mise en place de l'intrigue m'a quand même parue bien longue. Bien-sûr, découvrir les enfants particuliers est déjà en soi une aventure, mais ça ne se complique que plus tard, le dernier tiers du livre, je dirais. Et là, on découvre qu'ils se cachent d'autres choses que les humains "normaux". Là, ça devient intéressant. Je suis restée sur ma faim à ce niveau, j'avais envie d'aller bien plus loin que ça !

Je classe cette lecture dans les "Biens", même si parfois j'avais du mal à me concentrer sur ma lecture.



8/10




  Références :
Auteur : Ransom Riggs
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Genre : Jeunesse
Edition : Bayard
Mon appréciation : Bien



2 commentaires:

  1. Même si le début semble un peu laborieux, je me laisserais bien tenter quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont vraiment bien, énigmatiques à souhait... Et qui sait, la suite sera peut-être plus vive, dès le début du livre. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je m'attendais à un coup de coeur...

      Bon, en plus, on me l'avait offert... ^^ J'aurai beaucoup hésité à l'acheter sinon (vu mon budget :-p)

      Je crois qu'il faut se faire son propre avis à son sujet...

      Supprimer