mardi 14 mai 2013

Elixir - Hilary Duff





Quatrième de couverture :

Alors qu'il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparait soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l'anime depuis toujours : la photographie.
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu'elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d'un étrange inconnu.
Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, et tentent de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses... Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes... et futures.

Mon (humble) avis :

Voici un roman qui m'avait été conseillé par Books lors de l'achat, et qu'elle m'a donné à lire dans le cadre du challenge binôme du mois d'Avril.

C'est avec impatience que j'ai ouvert le livre. 
J'ai bien aimé cette histoire, mais j'ai aussi quelques reproches. Et, paradoxalement, certains des reproches rendent l'histoire/l'héroïne plus originale... Je vais tenter de m'expliquer.

Tout d'abord, je dois vous prévenir que bien qu'exact, le quatrième de couverture induit en erreur. Lorsque le livre commence, cela fait déjà un an que le père de Clea a disparu. Elle est certes dévastée. Ce n'est pas quand elle rentre du carnaval de Rio qu'elle voit cet inconnu sur ses photos, mais bien avant. Ensuite, bien qu'embêtant et délicat, je ne vois pas en quoi le triangle amoureux est dangereux... Soit, ce sont des petits désagréments, rien de bien grave. Mais je tenais à vous le préciser tout de même.

Passons à l'écriture et l'héroïne. Je les mets ici sur le même bien car ce que je vais dire les concerne toutes deux : elles m'ont semblées bien sérieuses ! Elle dit qu'elle s'amuse comme une jeune tout ça, mais elle reste éminemment concentrée, mature, rigide même . Alors voici le point que j'aime et que je n'aime pas en même temps : ça fait du bien de ne pas avoir une héroïne écervelée. Mais d'un autre côté, elle ne travaille pas, elle est (très) riche, bref, ça ne cadre pas tout à fait avec les jeunes filles de nos jours.

Sinon, en ce qui concerne l'intrigue, l'histoire en elle-même, je me suis laissée guidée avec plaisir à travers les époques, et les pays (un bon point, on voyage !) et même s'il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'intrigue et bien la situer, j'ai dévoré les 2/3 assez rapidement.

En bref, une chouette lecture, même si deux trois points m'ont paru un peu discutables.

Merci Julie de m'avoir fait sortir ce livre de ma Pàl!


Références :
Auteur : Hilary Duff
Titre : Elixir
Genre : Young Adult
Edition : Michel Lafon
Mon appréciation : Bien 

6 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu malgré les quelques petits bémols que tu énonces :)

    Je compte bien lire la suite en anglais vu qu'apparemment aucune traduction n'est prévue. C'est dans tes projets aussi ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va dépendre du fait qu'on le trouve facilement ou non. Je veux dire, je le ferai, mais je ne vais pas courir après non plus.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas fait attention aux différences avec le quatrième de couverture, tiens. Oui il y a quelques petites originalités en mode "fantastique" non désagréables. C'est assez prévisible dans l'ensemble et je suis un peu déçue que le nom d'une actrice figure sur la couverture alors qu'on ne sent pas réellement un 4 mains.
    Tiens je ne savais pas que la suite ne serait pas traduite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que justement l'écriture m'a parue très mature pour une jeune fille d'un vingtaine d'année à peine...

      Merci de ton passage !

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire, il a vraiment l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette lecture, c'est vrai :-)

      Supprimer