mercredi 1 mai 2013

Le Rouge et le Noir - Stendhal






" L'inconvénient du règne de l'opinion, qui d'ailleurs procure la liberté, c'est qu'elle se mêle de ce dont elle n'a que faire; par exemple : la vie privée. "

 
Quatrième de couverture :

"La petite ville de Verrières peut passer pour l'une des plus jolies de la Franche-Comté"


Mon (humble) avis :

Bon alors... Il fallait que je le lise. Pour un de mes cours, et aussi parce que j'avais envie de lire ce classique, il était dans ma liste de classiques à lire absolument. Bien-sûr, mon cours m'a obligée à le prendre. Je ne suis pas mécontente de l'avoir enfin lu.
Cela dit, je ne suis pas super heureuse de ma lecture. Dans mon cours, le prof nous a dit que Stendhal écrivait pour une élite, pas pour tout un chacun. Et bien ça se sent clairement. Pas seulement dans le style (recherché, un peu lourd, mais je m'attendais quand même à pire, je vous avoue), mais aussi dans les propos. Il donne son avis, de manière détournée, via l'histoire sur ce qui se passe/s'est passé en France.
En fait, je crois que j'aurais aimé pouvoir lire ce livre quand il est sorti, j'aurai certainement mieux compris. Je n'aurais peut-être pas été d'accord avec lui, mais j'aurais été un peu moins perdue par moment.

Quand à l'histoire en elle-même... Julien Sorel, je ne l'ai pas trouvé sympathique du tout. Sa deuxième "conquête" non plus. Ce n'est pas forcément quelque chose qui joue pour apprécier un livre... Mais vu ce que j'ai déjà dit le paragraphe précédent, ça n'a pas aidé. 

Et puis (Attention SPOILER) : il y en a une qui se trouve enceinte, je ne l'ai pas vue venir du tout! Cette péripétie a attiré en particuliers mon attention, forcément, vu que je ne m'y attendais vraiment pas. Et j'ai lu la fin assez rapidement. Sinon, je l'ai trainé pendant six mois... Hum oui.

Donc, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu. Mais comme je l'ai déjà dit : Tout ce blabla pour en arriver là !

Une lecture moyenne donc. Je laisse tout de même la Chartreuse de Parme dans ma liste, et je croise les doigts pour qu'il me plaise mieux.



5/10


Références :
Auteur : Stendhal
Titre : Le Rouge et le Noir
Genre : Classique
Edition : Marabout
Mon appréciation : Moyen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire