mardi 21 mai 2013

Les Revenants - Laura Kasischke




Quatrième de couverture :

Une nuit de pleine lune, Shelly est l'unique témoin d'un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par l'impact, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C'est du moins ce qu'on peut lire dans les journaux, mais c'est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout...
Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue?

Mon (humble) avis :

Je vous le dit tout de suite, pour moi, cette lecture fut un coup de coeur !

J'errais dans les rayons de la bibliothèque communale, ne sachant pas trop quoi prendre, quand le bibliothècaire m'a tendu ce livre. Il s'agit là de ma première lecture de cette auteur.

Dans l'édition grand format (Christian Bourgeois, donc), il n'y a rien d'explicatif au dos du bouquin, juste des commentaires élogieux. Je ne savais donc pas vraiment dans quoi je me lançais.

Au début de la lecture, on suit différends protagonistes, sans voir tout de suite quels sont les liens entre eux pour certains. Où veut-elle nous emmener? De quoi va-t-il s'agir, un roman de mémoire? Comment surmonter un deuil?

Et peu à peu, on voit les liens qui se dessinent. Et les pièges qui se tendent pour nos protagonistes. J'ai bien aimé la construction de l'intrigue car je n'ai pas vu où elle nous menait, si ce n'est à la toute fin. J'avais bien des idées et des soupçons, mais je ne comprenais pas l'implication de tous.

Pour la plupart, les personnages sont présentés comme profondément seuls. Pris dans l'engrenage que la société (en l’occurrence, les sororités universitaires, ainsi que l'université, l'élite) a construit, si tu ne satisfait pas, si quelqu'un veut t'enlever toute crédibilité, il y arrivera par les moyens les plus vils. Ce n'est pas vraiment une lecture optimiste, mais plutôt terrible et qui fait froid dans le dos.

Un des thèmes principaux est le rapport à la mort, la fascination et les rites qu'elle entrainent... Un sujet qui m'interpelle également.
 
Par la suite, j'en ai discuté avec une amie, et elle me soulignait certaines incohérences, et une petite déception par rapport à la fin... Mais j'ai peur ici d'en dire trop. Ce n'est donc pas le coup-de-coeur-absolu-de-l'année, mais un coup de coeur quand même. Et donc une attention plus accrue pour les publications de cette auteur !

Références :
Auteur : Laura Kasischke
Titre : Les Revenants
Genre : Contemporain
Edition : Christian Bourgeois
Mon appréciation : Coup de coeur

4 commentaires:

  1. Dans ma PAL, j'ai un livre de cette auteure depuis presqu'un an je pense. Grâce à ton avis (même si ce n'est pas du même livre qu'il s'agit), j'ai bien envie de le faire passer de la pile "on verra" à la pile "envie de le lire prochainement" ! Si je me souviens bien, le thème de celui que je possède est le divorce. On verra si le sujet est aussi bien traité que dans "Les revenants" (que j'ajouter à ma wish de toute façon :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me souvenais mal, le thème du livre que j'ai, c'est pas le divorce ^^

      Supprimer
    2. Ha ha ha, et c'est quoi alors?

      Supprimer
    3. Ben on dirait bien que ça raconte la vie d'une femme qui part en cacahuète^^

      Supprimer