mercredi 5 juin 2013

La vie de château - Justine Paque

Quatrième de couverture :

À Druentia, la vie des gens modestes n'est pas facile. Quand Zia pousse son premier cri, sa maman, toute jeune encore, exerce le métier de couturière dans la boutique du village. Lorsqu'à son tour, elle atteint l'âge de travailler, Zia l'y rejoint. Après la mort malencontreuse de sa mère et de son patron, elle devient servante pour une famille bourgeoise. Puis les événements se précipitent dans sa vie et elle s'inscrit à un tournoi organisé par le Roi Orion. Désormais, un seul but l'anime : gagner et conquérir le coeur d'un des fils du terrible Souverain. Y parviendra-t-elle? À quels dangers devra-t-elle faire face?

Mon (humble) avis

Voici un roman qui m'a beaucoup plu ! Il s'agit du premier roman d'une connaissance, et j'ai eu le privilège de l'avoir très vite entre les mains et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ma lecture.

Au début, j'y suis allé doucement. Je me disais que je devais savourer et surtout, j'essayais de me faire à l'idée que cette histoire, ce livre que je tenais entre les mains venait du travail, de l'imagination, de la plume de quelqu'un que je côtoie... C'est étrange et vraiment bien. Et épatant (vraiment, bravo à Justine, j'ai du mal à en revenir!)

Bref. Après un ou deux chapitres, je ne l'ai plus lâché. Et je l'ai lu très vite. Il n'est pas très long, les pages sont plutôt épaisse. Ce qui m'amène à un des points dont je voulais parler : c'est trop courrrrrrrrrrrrrrrt, j'en veux encore ! En fait, je dis ça parce que j'avais envie d'aller plus loin sur certains points, j'aurais aimé en savoir plus ! 

Cela dit, les événements s'enchainent assez rapidement, et on n'a pas non plus le temps de se poser trop de question. C'est donc peut-être juste ma nature de frustrée qui parle. Sans précipitation pour autant, l'histoire est posée graduellement et le lecteur ne se perd pas en chemin.

L'histoire maintenant. J'ai eu un peu du mal à me situer dans le temps, enfin dans un espace particulier. Mais j'en ai un peu discuté avec Justine. Il s'agit de fantasy. Placée dans une sorte de  Moyen-âge (donc sans les technologies modernes), l'intrigue se passe dans un village dont le Roi est une sorte de tyran. Si j'ai été perturbée, c'est que le vocabulaire et certaines expressions viennent typiquement de notre époque (ou du moins m'ont parues comme telles). Mais c'est volontaire. Et même si ça m'a perturbé, cette association a pour caractéristique d'être plutôt originale!

En parlant d'originalité, un passage en particulier m'a énormément plu. Il s'agit de la découverte de tableaux indiquant des solutions pour l'héroïne. J'ai trouvé que l'idée était excellente et très belle. Ici, j'ai peur d'en dire de trop sur l'intrigue, je vais donc passer à autre chose, mais encore une fois, j'ai trouvé une originalité intéressante. Des éléments sont certes repris, mais arrangés d'une manière innovante (le labyrinthe m'a fait pensé à celui du Tournoi des trois sorciers, par exemple, mais son but est tout autre!)

Je voulais encore dire quelque chose... Ah oui ! Il y a, bien-sûr, une petite romance. Je l'ai trouvée chouette et rafraichissante. Je n'ai pas été surprise au niveau de son déroulement, mais elle n'était pas lourde, et ça, ça fait plaisir aussi (on voit tellement d'héroïnes qui tergiversent et se posent des tas de questions... )

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour ! J'ai donc été séduite par ce roman et me demande si Justine en écrira d'autres ^^

Je vous mets un lien vers la page Facebook qui lui est consacrée, ainsi que vers le site des Editions du Chemin.
J'espère que j'ai piqué votre curiosité ! N'hésitez pas à me demander des infos ou autres, et je peux toujours contacter Justine.

Références :
Auteur : Justine Paque
Titre : La vie de château
Genre : Fantasy/Jeunesse (Ado)
Edition : Editions du Chemin
Mon appréciation : Très bien 

2 commentaires:

  1. Ah j'attendais avec grande impatience ta critique sur ce livre :) Le résumé est très tentant et ton avis me donne vraiment envie de découvrir l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, si tu veux te le procurer, à aller voir sur la page FB, il y a les adresses où il se trouve (où tu peux aussi le commander sur le site de la maison d'édition je crois).

      Supprimer