vendredi 26 juillet 2013

A la recherche du temps perdu - 1 : Du côté de chez Swann

Mon (humble) avis :
 
Raaaaaah, Proust ! 
Poussée par un de mes cours de cette année, j'ai pris en main Du côté de chez Swann, avec tout de même un sérieux doute sur ma capacité à le finir. Un tel monument de la littérature française est bien terrifiant.
 
Tout d'abord, sachez que pour lire Proust, il a fallu que je me coupe de toute distraction possible. Pas de musique, même de l'instrumentale, pas de radio, pas de gens qui parlent à côté de moi. Concentration totale, et du coup immersion assez complète dans ce monde et cette écriture. 
 
Mais quelle écriture ! C'est vraiment un régal de lire un tel langage, recherché, qui essaye d'explorer chaque sensation, tout du moins dans les première et troisième partie. Certains passages sont des bijoux, notamment quelques réflexions sur la musique. En revanche, je m'attendais à être plus touchée, que ça soit en bien ou en mal, par le passage de la madeleine, très célèbre, mais en fait, ça se fond totalement dans le récit.
 
Alors que la deuxième partie est celle où il se passe le plus de choses et où l'écriture devient un peu plus fluide, peut-être, je me suis un peu ennuyé avec Swann qui tourne autour de sa maîtresse, et l'inverse, et qui cherche des sentiments. J'ai préféré l'analyse que Proust mène sur sa vie propre.
 
Je manque bien évidemment de mots pour décrire une telle expérience. Dire que c'est un coup de coeur serait peut-être exagérer. Pourtant, cette lecture m'a très clairement marquée...
 
 7/20
 
Références :
Auteur : Marcel Proust
Titre : Du côté de chez Swann
Saga : A la recherche du temps perdu
Genre : Classique
Edition : Folio
Mon appréciation : Très bien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire