mardi 24 septembre 2013

Justine ou les malheurs de la vertu



Résumé Livraddict
Rejetant la douce nature rousseauiste, Sade dévoile le mal qui est en nous et dans la vie.
La vertueuse Justine fait la confidence de ses malheurs et demeure jusque dans les plus scabreux détails l'incarnation de la vertu.
Apologie du crime, de la liberté des corps comme des esprits, de la cruauté, "extrême sensibilité des organes connue seulement des êtres délicats", l’œuvre du marquis de Sade étonne ou scandalise. "Elle paraît bien n'être, dit Klossowski, qu'un seul cri désespéré, lancé à l'image de la virginité inaccessible, cri enveloppé et comme enchâssé dans un cantique de blasphèmes."
C'est aussi une oeuvre d'une poésie délirante et pleine d'humour noir.

Mon (humble) avis

Oui bon, hum... Je ne sais pas si je vais vraiment m'étendre sur le sujet...

En fait, tout du long de cette lecture, j'ai cru qu'il y aurait au moins un revirement positif pour cette pauvre Justine... Mais même pas. Jamais. 

Alors bon, il y a aussi des trucs qui lui arrive que je n'ai pas bien saisi... Mais je pense que d'un autre côté, ce n'est pas plus mal ! C'est de la torture que cette jeune femme vertueuse subi.

Pourtant, pas moyen de ne pas le finir. On se sent mal avec l'héroïne, tout en n'essayant pas trop ardemment de se figurer ce qu'elle vit. Mais peut-être est-ce l'espoir de savoir si enfin elle va pouvoir se reposer qui pousse à lire la suite.

Bref. Dérangeant. Intense. Une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite.


PàZ n°4 : 3/20

4 commentaires:

  1. Je ne m'étend pas dans ce commentaire, parce que, justement, je prépare un assez long article sur ce livre pour mon blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon commentaire est très bref, mais je l'ai chroniqué deux mois après l'avoir lu... Et j'avais vraiment du mal à mettre des mots sur mes impressions. Quelque part, on se sent un peu gêné d'avouer qu'on a "aimé" cette lecture...

      Bref, j'irai voir ton article, sans fautes !

      Supprimer
  2. J'aimerai bien découvrir une oeuvre de cet auteur. Pourquoi pas celle-ci ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu "trash", mais je ne saurais pas te fournir de comparaison avec d'autres de ses oeuvres... Donc oui, pourquoi pas. Et encore, nous avons la distance temporelle qui peut nous aider à nous barricader.

      Mais il lui arrive vraiment de sales choses!

      Supprimer