jeudi 10 octobre 2013

Le croque-mort enfonce le clou - 5

 
" La vie n'a pas été très tendre avec Donna. Son premier mari est mort par ironie du sort (Donna et lui tiraient chacun de leur côté sur un tube d'aspirateur récalcitrant, et lorsque ce dernier s'est enfin décoincé, le mari de Donna est parti en rétropédalage droit dans la fenêtre, trente-deux étages au-dessus de Cathedral Street), et son deuxième époux a mis les bouts juste après le cinquantième anniversaire de Donna pour convoler avec une jeune chose écervelée et fonder une nouvelle famille. Donna me rappela de rester à l'affût de veufs désorientés et je promis de lui envoyer tout candidat qui se présenterait. "
 
" La netteté d'esprit était irréalisable. Beaucoup trop de vagues. Beaucoup trop d'embruns. " 
 
Quatrième de couverture

Sisco Fontaine est accusé de meurtre, mais il fait pas de doute pour Hitchcock Sewell qu'il est innocent.
Le croque-mort le plus sexy de Baltimore n'a plus qu'une idée en tête : démasquer le coupable. Mais lorsque sa vieille amie Julia décède brusquement, la situation prend une toute autre tournure...
 
Mon (humble) avis
 
Bon, comme vous le savez certainement, je suis absolument fan de ce croque-mort, de son chien, de son entourage. Mais alors, quand j'ai vu le quatrième de couverture, gros stress ! J'adore Julia aussi ! Du coup, j'ai stressé tout du long, en attendant de savoir comment ce drame allait s'intégrer dans l'intrigue... Et en fait, ce n'est pas cette amie-là qui décède. Super, merci la faute "de frappe". J'ai stressé pour rien.
 
Enfin, cela dit (et ça me pesait :p), comme d'habitude, j'ai adoré le style de Tim Cockey, et il m'a pas trop mal baladé dans les conjectures différentes concernant son enquête ! J'ai bien évidemment noté différents passages me semblant particulièrement bien tournés, hilarants, ou juste qui m'ont parlé.
 
Il y a aussi, en parallèle, les activités du croque-mort, qui sont encore mise en scène avec légèreté, mais tout de même respect. J'ai peur d'en dire trop, mais il y a  une situation particulière qui m'a bien fait rire aussi...
 
C'est le dernier tome paru de la série, et l'auteur reste, bien évidemment, très vague sur la suite ou non qu'il va y donner. Jusque là, il dit que non. Mais on ne sait jamais. Bref, j'ai savouré avec délices ces 5 tomes. Et, je vous invite vivement à en faire autant !!

Références :
Auteur : Tim Cockey
Titre : Le croque-mort enfonce le clou
Saga : Hitchock Sewell
Genre : Enquêteur en tous genres
Édition : Points Policier
Mon appréciation : Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire