jeudi 10 octobre 2013

Lizzie Martin's Mysteries - 1 : Un intérêt particulier pour les morts






Quatrième de couverture

Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfui avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

Mon (humble) avis

Encore une fois, le quatrième de couverture est un peu erroné, mais bien moins que pour Le croque-mort enfonce le clou... Disons juste que Benjamin n'est pas vraiment un ami d'enfance, mais un gars qu'elle a croisé UNE fois quand elle était enfant.

Ce que j'ai aimé, surtout, c'est l'ambiance 19ème anglaise, que j'ai trouvé bien rendue, bien que peut-être moins sérieuse, lourde que dans les salons des maisons huppées d'Anne Perry. Pour continuer à comparer, Lizzie est bien plus "impertinente" que Charlotte. J'aime beaucoup, dailleurs.

Et puis, la construction du récit, on a bien conscience des différences énormes entre les gens aisés et les pauvres. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Benjamin Ross, et puis de revenir sur les circonstances dans lesquels les deux personnages se sont rencontrés quand ils étaient enfant. 

Par contre, l'enquête, après deux mois, même si je m'en souviens, me semble bien secondaire. Je ne me rappelle pas avoir deviner avec certitude qui était le coupable, mais ne pas avoir non plus été hyper surprise. En revanche, j'ai bien cru que notre amie allait en baver énormément... Enfin, je n'en dis pas plus. 

Un coup de coeur, car j'étais réellement emballée, et je me réjouis grandement de voir la suite paraître ! 


PàZ n°4 : 10/20


 Challenge du mois d'Août

Références :
Auteur : Ann Granger
Titre : Un intérêt particulier pour les morts
Saga : Lizzie Martin's Mysteries
Genre : Policier historique
Édition : 10/18
Mon appréciation : Coup de coeur   

7 commentaires:

  1. Une hsitoire sympathique que j'ai bien aimée dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment dévoré :)
      Merci de ton passage !

      Supprimer
  2. J'avais vraiment aimé ce roman également ! Et tu fais bien de rappeler la légère exagération de la quatrième de couverture, ou "je l'ai vu une fois dans ma vie" se rapporte à "c'est mon ami d'enfance" ! J'ai l'impression que si l'enquête est secondaire dans ce premier tome, c'est afin de présenter précisément le contexte, l'histoire de l'héroïne etc, à voir comment ce sera traité dans les prochains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un tome introductif, ce que je n'ai pas tellement pris en compte en rédigeant mon avis... Je me réjouis fortement de connaître la suite. En fait, je suis très curieuse de connaître l'auteur, car elle a écrit d'autres séries policières...

      Supprimer
  3. Ah il va donc falloir que je me décide à acheter ce livre, on dirait :P Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  4. je l'ajoute dans ma wish :) ton avis m'a donné envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut le coup de le tester, au moins ;)

      Supprimer