mardi 5 novembre 2013

Erica Falck - 6 : La Sirène




Synopsis (pris sur Livraddict)

Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…

Mon (humble) avis 

Alors voilà, pas vraiment de surprise au niveau de la construction du bouquin. Comme pour les précédents, on alterne avec des situations passées, qui peuvent expliquer le comportement actuel de la personne qui se rend coupable des crimes, et avec le présent des enquêteurs, pas seulement point de vue enquête mais niveau personnel.

J'aime bien le mélange que nous présente Camilla Läckberg. Le fait d'être dans une toute petite ville lui permet largement de mêler la vie au boulot à la vie personnelle de chacun. Et je trouve qu'il s'agit là d'un indéniable plus.

Cependant, c'est un peu décourageant de voir qu'au bout de 6 tomes, aucun des personnages ne changera jamais. Je veux dire, je ne m'attends pas vraiment à ce que chacun connaisse un revirement du tout au tout, mais la surprise de certains comportements n'est plus là. Le fait qu'Erica ne précise jamais ce qu'elle va faire, aux moments cruciaux bien-sûr, à son mari, ben, ça me semble une technique un peu éculée...

Un autre point qui me turlupine : l'auteur est TOTALEMENT obsédée par : les grossesses, la maternité et les relations de familles (surtout avec la mère) dysfonctionnelles ou très particulières. Du coup, encore une fois, la surprise de la résolution de l'enquête passe un peu à la trappe.

Mais d'un autre côté, ces deux éléments ancrent très fort ses histoires dans la réalité... C'est un peu à double tranchant.

J'ai deviné ce qu'il se passait réellement, mais au niveau de l'intrigue, la construction était vraiment bien, et il se passe des événements terribles (dailleurs, pas merci pour cette fin !!)

Cependant, comme quand on a mis le doigt sur quelque chose qui nous chipote, je préfère attendre avant de lire la suite, pour ne pas trop vite être agacée par ces éléments dans je vous ai parlé.

Références :
Auteur : Camilla Läckberg
Titre : La Sirène
Saga : Erica Falck
Genre : Policier
Édition : Actes noirs
Mon appréciation : Bien
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire