mercredi 27 novembre 2013

Souvenirs d'enfance - 2 : Le château de ma mère


Synopsis du livre (emprunté sur Livraddict!) 

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.


Mon (humble) avis

Ce roman est pour moi emprunt de nostalgie et de tristesse. Si je n'arrivais pas vraiment à mettre le doigt sur la raison de cela, c'est la fin qui en est la cause.

Cela dit, je me suis régalée en le lisant. De fait, j'aime cette ambiance du sud, ces souvenirs d'une enfance heureuse mais pas forcément aisée, naïfs et pourtant teinté par le regard de l'adulte qui revient sur ses faits et gestes d'enfants.

L'histoire d'une amitié, de relations établies avec des proches, l'importance de la famille. Lire Souvenirs d'enfance, de Marcel Pagnol, c'est comme enfiler un pull confortable. Cela fait un bien fou ! 



 Références :
Auteur : Marcel Pagnol
Titre : Le château de ma mère
Saga : Souvenirs d'enfance
Genre : Roman
Édition : Livre de Poche
Mon appréciation : Très bien
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire