jeudi 27 février 2014

Extrêmement fort et incroyablement près - Jonathan Safran Foer






Quatrième de couverture

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.

 
Mon (humble) avis

Voici un livre particulier, qui ne plaira peut-être pas tout le monde... Mais, je pense qu'il faut l'essai. 

Depuis sa sortie, en 2006, j'étais intriguée, bien que je ne me sois pas rendue compte tout de suite qu'il avait pour thème les attentats du 11 septembre 2001.

Alors voilà, il s'agit de suivre Oskar, mais aussi ses grands-parents, dans un parcours assez insolite : il veut absolument découvrir ce qu'un morceau de papier énigmatique laissé par son père dans un endroit secret, veut dire. Il n'est même pas sûr du fait que son père, qui avait l'habitude de lui soumettre des énigmes, à laisser ce papier à son intention... Mais il décide tout de même de faire le maximum pour savoir.

Du coup, il est amener à rencontrer des tas de gens, dans la ville immense qu'est New-York. Il est fantasque, étrange. Il m'a touchée, dans sa recherche, ce besoin de se raccrocher à une caractéristique de son père qu'il aime particulièrement. Faire son deuil, ce n'est pas une chose facile. De plus, les circonstances sont particulières. 

Le fait de voir des personnes se rencontrer, (et là, je pense particulièrement à l'histoire de ses grands-parents), de se réconforter ou de s'apporter du soutien, même minimal, c'est beau, et puis, ça donne à réfléchir.

J'ai donc passé un bon moment, mais pas toujours facile et aisé, parfois, les questions se bousculent et la réflexion est ardue. Je ne dirais pas que j'ai remis en question des choses fondamentales, mais tout de même, on ne lit pas ce livre sans que ça cogite là haut.


Référence :
Auteur : Jonathan Safran Foer
Titre : Extrêmement fort et Incroyablement près
Genre : Contemporain, Roman
Édition : Editions de L'Olivier
Mon appréciation : Très bien

3 commentaires:

  1. Pas lu le livre mais l'adaptation est magnifique, j'ai pleuré comme un bébé :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais la voir un jour, mais je suis un peu une trouillarde, j'ai parfois du mal à me lancer dans la vision d'un film...

      Supprimer
  2. Ce livre me faisait déjà envie mais après avoir lu ton avis, je peux t'assurer que je suis plus ravie que jamais de l'avoir demandé en troc :P J'espère le lire assez rapidement du coup :)

    RépondreSupprimer