mercredi 12 février 2014

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti



Quatrième de couverture 
 
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape à l’œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré pas sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
 
 
Mon (humble) avis
 
Je me suis tout simplement régalée avec cette lecture.
 
On assiste à la rencontre très improbable de deux personnes. Contrairement aux romances, ce livre nous montre que malgré un désir et une attirance forts, tout ne se résout pas forcément. J'ai aimé ce côté là, particulièrement. On garde espoir bien-sûr, mais on voit pas que nos deux protagonistes font peut-être tout de même devoir abandonner... Et ce malgré leur volonté.
 
L'opposition est vraiment flagrante, de la bibliothécaire qui a une vision très épurée, très critique de la vie d'aujourd'hui, et un fermier qui se débrouille sans trop se poser de question philosophiques (ou du moins, qui ne le montre pas). 
 
Je remercie Julie (Books All Around), qui m'avait donné cette lecture dans le cadre du challenge binôme du mois d'octobre. J'ai vraiment fait une chouette découverte. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps.
 

Références :
Auteur : Katarina Mazetti
Titre : Le mec de la tombe d'à côté
Genre : Roman contemporain
Édition : Babel
Mon appréciation : Coup de coeur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire