vendredi 28 février 2014

Les mystères de Rome - 4 : Un égyptien dans la ville






Synopsis (pris sur Livraddict)

Une glaciale soirée de janvier 56 avant notre ère. Un couple étrange se glisse dans les rues de Rome vers la demeure de Gordien. La "femme" n'est autre que Dion d'Alexandrie, philosophe, envoyé à Rome à la tête d'une ambassade. Quant au "jeune homme", c'est un prêtre eunuque du temple de Cybèle. Si le philosophe est ainsi déguisé, c'est qu'il craint pour sa vie. Au cours des derniers jours, plusieurs membres de sa délégation ont été assassinés. Mais, avant que le coq ne chante, Dion aura cessé de vivre, et l'enquête commence alors pour Gordien.


Mon (humble) avis

J'étais assez heureuse, à la fin du tome précédent, de l'avoir enfin terminé. Pas parce que je n'avais pas aimé, mais plutôt parce que je m'étais perdue dans ma lecture, trop accaparée par le côté politique et surtout, essayant de confronté le reste de mes souvenirs du cours de latin avec ce que proposait l'auteur comme interprétation des faits. 

Bref. Il n'était pas gagné que je me replonge "rapidement" (tout est relatif, on est d'accord) dans la suite. Mais, au final, je l'ai empruntée à la bibliothèque, et je l'ai dévorée.

J'adore me plonger dans la Rome de cette époque, j'adore cette époque. (J'adorais mon cours de latin, aussi. Oui. J'assume) Alors du coup, cette série, c'est un peu un chouchou. Mais ce tome m'a particulièrement plus, car on en revient à une enquête, qui mêle les influences des patriciens, le domaine étranger, puisque les égyptiens débarquent, un côté religieux particulièrement étrange et intrigant... 

Plus, évidemment, un côté d'implication personnelle pour Gordien, qui se laisse fort guider dans ce tome, mais ça ne m'a pas dérangée. 

Je ne pense pas que cette lecture plairait à tout le monde, mais moi, je suis sous le charme, rien à faire. Et on croise, même si c'est de loin, César... Niark ! Je me réjouis de lire la suite !!





Références :
Auteur : Steven Saylor
Titre : Un égyptien dans la ville
Série : Les Mystères de Rome
Genre : policier historique (Grands Détectives)
Édition : 10/18
Mon appréciation : Très bien 

2 commentaires:

  1. Oh je ne savais pas que tu lisais cette saga, elle est relativement peu connue. J'ai lu les deux premiers tomes et malgré quelques longueurs par moment j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passionnée par le monde romain. J'ai d'abord vu le titre "Meurtre sur la Via Appia", qui m'intriguait, et puis je me suis rendue compte que c'était une série, et que ma bibliothèque communale l'avait ^^ Je me suis donc lancée. J'aime beaucoup aussi ;-)

      Supprimer