mardi 15 avril 2014

Commissaire Van In - 1 : Le carré de la vengeance

 
Quatrième de couverture
 
À Bruges, la bijouterie Degroof a été cambriolée. Rien n'a été volé, mais le malfaiteur a fondu tous les bijoux dans un bain d'acide. Sa signature : un énigmatique message en latin... L'enquête est confiée au commissaire Van In, un flic buté criblé de dettes, au sale caractère et à l'humour caustique. Amateur d'art, de cigares, de bières et de jolies femmes, il n'a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues.
Avec Versavel, jumeau d'Hercule Poirot à l'homosexualité revendiquée, et Hannelore Martens, substitut du procureur affriolante et ambitieuse, Van In plonge dans la grande bourgeoisie brugeoise où il ne fait pas bon déterrer les secrets enfouis...
Premier volet de la série, Le Carré de la vengeance fait de Pieter Aspe le "Simenon flamand".
 
 
Mon (humble) avis
 
Bon alors, sur ce coup-là, on peut dire que le quatrième de couverture est parfait. En le retapant à l'instant, je me suis dit que j'avais retrouvé ça, mais bien-sûr, il n'en dévoile pas trop. 
 
Les personnages très sympathiques et accrocheurs, bien que peut-être un chouïa caricaturaux, les affaires tordues, les dettes, l'enquête, pas des plus originales mais qui fait tout de même son petit effet... J'ai vraiment passé un chouette moment.
 
Bon, j'avoue, peut-être que sur ce coup-là, je suis un peu chauvine... J'aime bien Bruges, et puis avoir des personnages belges, c'est indéniablement un bon point pour mon appréciation :)
 
Le style est simple et efficace, le roman se lit rapidement. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la série, le lire seul est aussi tout à fait faisable. Pour ma part, je continue, ils sont tous à la bibliothèque, au pire ;-)
 
Je pense que même les personnes qui sont a priori moins amatrices de romans policiers pourraient apprécier... (Oui, je pense à toi Books-All-Around :D)
Références :
Auteur : Pieter Aspe
Titre : Le carré de la Vengeance
Saga : Commissaire Van In
Genre : Policier
Édition : Livre de Poche
Mon appréciation : Bien 
 

4 commentaires:

  1. Haha message reçu :P Je le mets dans ma Wish List et à l'occasion, je me le prendrai car ça me tente bien :) D'ailleurs, si lors de notre prochaine virée tu le vois quelque part, n'hésite pas à me le mettre entre les mains ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur, j'ai encore deux de ses romans à chroniquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le deuxième aussi, et j'ai emprunté le troisième à la bibli, je devrais donc le lire assez rapidement :)

      Supprimer