mercredi 2 avril 2014

Et puis, Paulette... - Barbara Constantine





Quatrième de couverture

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…



Mon (humble) avis

Tout d'abord, je voudrais remercier Kynicky, de Livraddict, qui m'a proposé ce livre lors du LDPA 8. Il s'agit d'un livre que je savais devoir lire rapidement, mais qui comme tant d'autres, prenait la poussière. Elle m'a donc convaincue de le prendre en main.

Je ne suis pas actuellement dans une période joyeuse (tout va bien, n'est-ce pas, mais le moral n'est pas toujours au top). Du coup, je me suis décidée, en me disant que ça me ferait du bien, tout comme ma précédente lecture de cette auteur m'a, elle aussi, fait un bien fou.

Et c'est réussi. J'adore comme Barbara nous présente ses personnages, et comme on assiste à leurs élucubrations. Tout n'est pas tout rose, mais franchement, une touche indicible d'optimisme me prend à cette lecture. La vie n'est pas toujours facile, mais il doit toujours y avoir moyen de trouver des solutions. Et tout ne se résout pas non plus en un claquement. On reste dans le domaine du réel, et pas dans un monde trop parfait...

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à mettre les mots justes sur les raisons qui m'ont fait apprécier ma lecture. J'ai été émue, touchée aux larmes, deux ou trois fois. Mais j'en suis sortie avec le sourire. C'est un coup de cœur, carrément ^^. Il faudra bien que je lise Amélie, sans mélo.


Références :
Auteur : Barbara Constantine
Titre : Et puis, Paulette...
Genre : Roman contemporain
Édition : Livre de Poche
Mon appréciation : Coup de coeur 

5 commentaires:

  1. Ah je suis ressortie de cette lecture avec les mêmes impressions que toi ! A Mélie, sans mélo est dans ma PAL aussi, on pourra se faire une LC si tu veux ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je ne l'ai pas dans ma Pàl, mais il doit être à la bibliothèque, donc dès que je l'ai je te le dis, et on se lance ! :D

      Supprimer
  2. J'ai découvert l'auteur avec A Mélie, sans mélo et j'ai vraiment appréciée ma lecture.
    Je pense que Et puis Paulette me plaira aussi. Je comprends ce que tu dis par rapport au moral, et puis c'est une raison supplémentaire pour se faire plaisir avec un bon livre et le partager avec d'autres. Merci pour ta chronique ! Et foncez toutes les deux pour A Mélie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est précisément ça ;-)
      Je vais à la librairie aujourd'hui... Niark niark, j'espère revenir avec ce petit bouquin :)
      Merci de ton passage !

      Supprimer