mercredi 2 avril 2014

Transatlantic - Colum McCann


Quatrième de couverture 

Après Et que le vatse monde poursuive sa course folle, le grand retour de Colum McCann. S'appuyant sur un construction impressionnante d'ingéniosité et de maîtrise, l'auteur bâtit un pont sur l'Atlantique, entre l'Amérique et l'Irlande, du XIXème siècle à nos jours. Mêlant Histoire et fiction, une fresque vertigineuse, d'une lancinante beauté.

À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l'esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l'horreur absolue dans ses Mémoires.
Ce jour-là, Lily comprend qu'elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations.

À Dublin encore, cent cinquante ans plus tard, Hannah, son arrière-petite-fille, tente de puiser dans l'histoire de ses ancêtres la force de survivre à la perte et à la solitude.


Mon (humble) avis

Cinq mois après la lecture de ce roman, force est de constater qu'il ne me reste pas grand chose en tête... Il y avait pourtant des passages qui m'ont beaucoup plu, je me souviens, et d'autres qui m'ont laissée plutôt perplexe. Mon impression était assez mitigée.

Par exemple, attention de ne pas se laisser tromper par le quatrième de couverture. Certains personnages sont moins présents que l'on ne pourrait les croire, et d'autres plus. Les différentes perspectives sont intéressantes, surtout dans l'observation de la relation au-delà de l'océan, mais j'ai parfois eu du mal à les situer. Dommage.

J'ai été un peu perdue dans le récit, au début et à la fin. Je me souviens ne pas avoir pu lâcher le milieu ^^

Là où c'est vraiment réussi, c'est dans le sens où l'on sent bien cette relation "transatlantique" qui sous-tend l'ensemble du récit. Elle est toujours là, en fond, présente. 
 
Je savais bien que l'auteur écrivait d'une manière particulière, puisque j'ai également lu Danseur, mais tout de même, j'étais un peu déçue.

Je ne saurais en dire beaucoup plus...  

Références :
Auteur : Colum McCann
Titre : Transatlantic
Genre : Roman
Édition : Belfond
Mon appréciation : Moyen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire