jeudi 9 octobre 2014

Seven - Anthony Bruno


Quatrième de couverture

L'inspecteur Somerset est, à sept jours de la retraite, un vieux flic blasé. Obligé de former son ambitieux remplaçant, Somerset fait équipe avec le jeune inspecteur David Mills. Tous deux arrivent sous une pluie battante dans un lieu où un crime machiavélique vient d'être commis. En effet, un criminel anonyme a décidé de commettre sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux énoncés dans la Bible : la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
Tandis que Somerset et Mills remontent la piste du serial killer, ils plongent dans l'univers de plus en plus malsain de ce criminel astucieux et méticuleux, qui se fait appeler John Doe.
À la découverte de chaque meurtre et de chaque indice laissé volontairement par le tueur, les inspecteurs reconstruisent le puzzle...


Mon avis

Lorsque j'ai acquis ce livre, en seconde main, je voulais me remémorer le film, que j'avais vu et qui m'avait pas mal marquée. Il me manquait cependant quelques éléments, et me voici donc avec un livre en plus ^^. 

Ce n'est que lorsque je l'ai véritablement commencé que je me suis rendue compte que le livre est inspiré du film, et non l'inverse. Ce qui, en soi, à la base, ne me semblait pas bien grave : je voulais me souvenir de l'ordre des découvertes macabres, et surtout du cheminement qui amène à la situation finale.

Ce qui fut fait, avec, je dois le dire, des rappels bien glauques des actions du fameux John Doe. On est indéniablement dans le thriller, avec une ambiance lourde, malsaine. J'ai trouvé que le personnage de Somerset était bien rendu, et il correspondait assez bien à mon souvenir. Mais en ce qui concerne David Mills, oulala! Qu'est-ce qu'il m'a tapé sur les nerfs. Je ne me souvenais pas qu'il était aussi réactif, il m'avait semblé bien plus stoïque, bien que très enthousiaste, pressé de faire ses preuves, dans le film. 

Du coup, j'avoue que mon intérêt s'est relâché. D'un autre côté, quitte à faire un livre, pourquoi ne pas étoffer peut-être un peu plus les situations, les descriptions, etc.? 

Une petite déception donc, pour moi. Je pense que je vais plutôt revoir le film, la prochaine fois !

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge de la licorne, c'est donc mon deuxième policier/thriller!   


3 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas du personnage de David Mills comme ça non plus. Je n'ai jamais lu de livre adapté d'un film, et non l'inverse, mais je dois avouer que je trouve ça bizarre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'en suis pas aperçue lorsque je l'ai acheté, mais je serai plus attentive la prochaine fois !

      Supprimer
  2. Il y a des films qui marquent tellement, les images restent plus parlantes parfois, je comprends que l'adaptation livre puisse paraitre plus fade !

    RépondreSupprimer