samedi 22 novembre 2014

Wizards - 2 : Le Sacrifice, Diane Duane


Quatrième de couverture
Comment devenir un sorcier en 10 leçons !
Nita est en vacances d'été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu'un danger imminent approche du rivage... Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! 
Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l'océan... et dont il va falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !
 
Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen, ainsi que le forum de lecture Livraddict, qui ont proposé ce partenariat. Je tiens également à leur présenter mes excuses pour le petit retard de la parution de cette chronique.
Mon ressenti par rapport au deuxième tome des aventures de Nita? Positif! Le premier, L'Initiation, me semblait un peu difficile à appréhender, mais après tout, il s'agissait d'un tome "introductif". Comme j'ai enchainé directement avec Le Sacrifice, j'étais déjà plongée dans le monde que nous propose Diane Duane. Et du coup, l'ensemble m'a semblé plus fluide.
Un des points positifs de ce bouquin? Les personnages. Nita et Kit sont attachants, bien-sûr, mais ce n'est pas tout. J'ai bien rigolé lors de l'intervention de Machu Picchu dans le récit, et puis la petite sœur de Nita me plait beaucoup ^^.
Les autres personnages de ce tome sont assez particuliers, mais ils m'ont rendue particulièrement curieuse, car si on les croise souvent dans les documentaires (mon frère était adepte des émissions du Commandant Cousteau), le monde aquatique reste tout de même enveloppé d'une certaine aura mystérieuse. J'ai donc, en même temps que ma lecture, fait des petites recherches pour mettre à jour mes infos. Comme je l'ai déjà mentionné, j'aime bien lorsqu'une lecture me pousse à élargir le champ de mes connaissances!
Enfin, au niveau du récit, le fait de se retrouver pour la majorité dans l'océan, et d'y voir l'impact des humains, mais aussi d'y côtoyer ses habitants, si je n'ai pas trouvé que c'était hyper original, ça m'a beaucoup plu. 
Et, oh là là, de la tension, aussi dans cette lecture! C'est pas rien, ce qui est demandé à nos sorciers! J'aime dailleurs dans ces récits, le mélange de l'apprentissage, et de la prise de responsabilité. De plus, on est aussi confronté au fait, surtout via un personnage particulier, que la Mort fait partie de la vie, un chouette discours, il m'a semblé.
Je me demande bien ce qui va arriver pour la suite, je suis curieuse de savoir ce qui a été écrit par Diane Duane...
Encore un petit mot : alors que pour le premier tome, j'ai trouvé les chapitres longs, j'ai retrouvé un meilleur équilibre à ce niveau-là dans le deuxième tome.
Un avis donc positif pour ce deuxième tome, et une envie de découvrir la suite! 

 

1 commentaire:

  1. Merci de cet avis, je ne connais pas du tout ! une série à découvrir ! donc !

    RépondreSupprimer