samedi 3 janvier 2015

Autre-Monde, 2 : Malronce, Maxime Chattam


Quatrième de couverture 
 
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.
Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles.
Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce.
Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.
 
 
Mon avis
 
Aaaah, Maxime Chattam ... Je vénère sa Trilogie du mal. J'ai apprécié les autres thrillers que j'ai lu de lui, mais pas toujours de manière égale. J'ai abandonné il y a peu Prédateurs, trop dur et impersonnel à mon goût. J'ai lu il y a un peu plus d'un an et demi le premier tome d'Autre-Monde, qui m'avait convaincue, en grande partie avec sa deuxième moitié. Pour cause de divers challenges, j'ai enfin décidé de sortir ce deuxième tome de ma PàL en ce mois de décembre.
 
Un peu comme pour le premier tome, il m'a fallu un certain temps pour être réellement plongée dans le récit. Peut-être n'aurais-je pas dû attendre un si long moment avant de le commencer. Mais il y a un petit quelque chose qui m'a empêché d'être plus assidue dès le début : le caractère de Matt. Il m'a un peu énervée, à diverses reprises, car il est fonceur ET autoritaire. Mais avec un peu de recul, je me dis que ça reste tout à fait cohérent, dans le récit de Chattam : les enfants/ados se retrouvent seul, c'est déjà une belle épreuve, mais en plus Matt perçoit des choses en plus, et cela lui met une pression supplémentaire... Quant à son impulsivité... Et bien, c'est un ado! 
 
Une fois que Matt, Tobias et Ambre se mettent à rencontrer sur leur chemin des difficultés nouvelles, ainsi que d'autres membres de l'espèce humaine (de ce qu'il en reste, j'essaie de na pas trop spoiler), mon intérêt à repris. Je peux dire que je suis assez impressionnée par le nombre d'aventures et d'êtres que Maxime Chattam parvient à intégrer à son récit ! Là, son imagination m'épate ! En un seul tome, il arrive un nombre incalculable de nouveautés dans le récit.
 
J'ai vraiment accroché à partir de la seconde partie, et la multiplication des points de vue. Je trouve que ça aère un peu plus le récit, et puis, ça ajoute encore un peu de tension à un périple assez mouvementé!
 
Et évidemment, je ne peux m'empêcher de me sentir frustrée. Bien-sûr le récit se clôture assez bien, et on sent une nouvelle phase arrivée dans l'évolution de ce nouveau monde. Mais je suis tout de même relativement impatiente de comprendre encore mieux ce que nous mijote cette Malronce et comment les Pans vont réagir...
 
En résumé, j'ai apprécié cette lecture, sans être non plus hyper emballée. 
 


   

1 commentaire:

  1. Hmm non décidément je ne pense pas continuer cette série ^^ Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer