jeudi 19 février 2015

Chroniques d'Au-Delà du Seuil - 1 : La quête du prince boiteux, Paul Carta


Synopsis (emprunté à Livraddict)

Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?


Mon avis

En premier lieu, je tiens à remercier les éditions Archipel et Livraddict d'avoir proposé ce partenariat, et de m'avoir permis d'y participer!

J'ai adoré ma lecture. Je suis une fan de fantasy, et partir à la découverte de nouveaux mondes, nouvelles contrées, nouvelles coutumes, c'est mon dada. Et on peut dire qu'avec ce livre, j'ai été très bien servie.

Il est vrai que le style m'a beaucoup charmée également. Il ne s'agit pas ici d'un livre que vous pourrez lire en deux temps trois mouvements, il mérite que l'on se pose et que l'on soit attentif, concentré. Mais quel délice, alors ! 

Les personnages, et en particulier Khimaï, sont aussi un point positif, selon moi. Que ce soit le jeune Khimaï dont on a des aperçus de l'apprentissage, ou le Khimaï (toujours jeune, cela dit) qui tente de trouver une solution à ses soucis (je ne vais pas vous en dire trop, non plus ;-D), il est sympathique, et l'on ne peut s'empêcher de l'encourager et espérer sa réussite. Enfin, ce fût mon cas.

J'ai apprécié cette alternance de chapitre entre ces deux Khimaï. Et j'ai aussi aimé les petits textes introductifs de chacun des chapitres, tirés de textes écrits par des érudits, ou des témoins d'événements de ce monde.

Et puis, l'univers proposé est foisonnant, au niveau des différents peuples, mais aussi de la/des religion/s et des divinités, mais je ne m'y suis pas trop perdue, l'équilibre était donc très bon, selon mon goût.

Enfin, je dois seulement prévenir ceux qui désirent des batailles et beaucoup d'action... Il n'y en a pas énormément. Il s'agit plus d'un voyage "initiatique", d'une quête... 

En bref, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette histoire, et je me réjouis beaucoup d'avoir la suite entre les mains! 

1 commentaire:

  1. j'ai beaucoup aimé ce premier tome également. ;) comme toi, je trouve qu'il faut prendre son temps pour le lire et bien se poser, mais je ne me suis jamais ennuyée ;)

    RépondreSupprimer