lundi 11 mai 2015

Darkwood - 1 : La nuit de la lune bleue, Simon R. Green

Quatrième de couverture






Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations… Mais le mal qui irradie du Noirbois ronge désormais le pays ; les démons se rassemblent et chassent en meutes. Le roi John n’a plus d’argent, plus de troupes, plus d’espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert, sorte de pièce de rechange dans la lignée royale, est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur: il doit sauver une princesse, comme il se doit. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé la dévorer!
Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne susceptible et une princesse avec un méchant crochet du gauche, voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au prince Démon durant la nuit de la Lune Bleue.

Mon avis

Dans la série "je lis ENFIN des livres qui sont dans ma Pàl depuis...piouf, tout ça!", en voici encore un. 

J'ai passé un agréable moment avec Rupert, surtout, mais aussi avec les autres personnages : la princesse, le dragon, la licorne... Au début, on croirait même que le but de cette fantasy est uniquement de nous faire rire, un peu comme chez Pratchett (bien que ce ne soit pas le même style, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais en réalité, plus l'histoire avance, plus les événements se produisent, et la noirceur s'installe (littéralement). C'est quand même très glauque par moment. 

Il y a quelques longueurs qui apparaissent dans la seconde partie du roman, ce qui est dommage, car on pourrait dévorer le livre mais l'attention peut parfois s'en écarter, lors de ces longueurs.

Au final, la structure même du récit n'est pas tellement surprenante, elle reste classique, même si, et à mes yeux, c'est la grande force de ce texte, les personnages sont rarement ce que l'on attend d'eux, d'un point de vue du caractère (voir : la licorne!).

J'ai été commander le tome 2 directement après avoir refermé le livre. C'est un bon indice, non? J'ai envie de savoir où peuvent nous mener les héros dans d'autres tomes ^^  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire