mardi 25 août 2015

L'assassin royal - 5 : La voie magique, Robin Hobb

Quatrième de couverture
 
Le roi Vérité est vivant, et il a demandé à Fitz de le rejoindre ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il demeure seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et il ne peut compter sur ses propres alliés qui le manipulent comme un pion. Or, d'autres forces sont en marche... Au cours de son périple, Fitz en apprendra plus sur lui-même et le rôle déterminant qu'il doit jouer dans le destin des Six-Duchés. Une croix bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis et trahi par les siens...
 
 
Mon avis
 
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Robin Hobb, ainsi que Fitz et Œil-de-Nuit.
 
Il y a un peu plus d'un an que j'ai lu le tome précédent. Je me rappelle très clairement m'être dit qu'il fallait que je me procure rapidement la suite (ce que j'ai fait), pour pouvoir enchaîner au moins les tomes qui viennent du même livre VO. Ce que je n'ai pas fait. Cela dit, ma crainte de ne pas m'y retrouver était infondée : mes repères dans les Six-Duchés et dans le parcours de Fitz me sont facilement revenus. Ouf!
 
J'apprécie toujours autant la construction du récit. Chaque chapitre débute par un petit mot sur un fait, un lieu, ... qui va avoir son importance dans le récit. Cela donne de la consistance audit récit, je trouve. 
 
J'ai aimé aussi retrouver les personnages et en rencontrer de nouveaux. Chacun change selon les circonstances, tout en ayant des traits qui définiront toujours leur personnalité. Tous sont éprouvés par les événements. 
 
Un autre gros point fort, c'est l'écriture de Robin Hobb. Je me délecte quand je la lis, il n'y a pas d'autres mots.
 
Je sais que je suis peu prolixe dans mon ressenti, mais je n'ai qu'une impatience, me plonger dans le suivant! Je l'ai là, sous la main! 
 
À bientôt pour la chronique du tome suivant, les amis !
 

    

4 commentaires:

  1. Une série que j'ai commencé il y a longtemps et que je n'ai pas continué ... tant de lectures entre temps ... mais il faudra vraiment que je m'y remette car j'avais beaucup aimé le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faut aussi pas mal de temps entre deux tomes, malgré le fait que j'apprécie énormément... Ben, pas cette fois-ci en tout cas ;-)

      Mais oui, ré-essaye ;-)

      Supprimer
  2. Ah la plume si magique de Robin Hobb :) Je suis encore dans Les aventuriers de la mer, et qu'est-ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'aurai fini le tome suivant (le 6, donc), je lirai Les aventuriers de la mer. Je crois qu'ils sont tous à la bibliothèque ^^

      Merci de ton passage et de ton message ;)

      Supprimer