samedi 29 août 2015

L'assassin royal - 6 : La reine solitaire, Robin Hobb

Quatrième de couverture
 
À la tête d'une déroutante procession - la rein Kettricken, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficulté dans une contrée peuplée d'étranges présences, leur chemin, jalonné de gigantesques statues, va les mener à une imposante carrière de pierre noirs. Mais où se terre Vérité? Est-il seulement encore vivant?

 
Mon avis
 
Lorsque j'ai terminé La voie magique, je me suis plongée directement dans ce tome 6, que j'avais eu la prévoyance de me procurer quelques heures avant la fin de ma lecture du tome 5. Je suis contente de l'avoir fait, car ainsi, j'avais ce qui précédait bien à l'esprit, et si j'ai eu un peu de mal au début, la suite s'est enfilée rapidement.
 
Robin Hobb a réussi à me faire douter plusieurs fois lors de cette lecture. Qu'en est-il réellement de Vérité? Fitz affirme qu'il est vivant, mais je me suis demandé une fois ou deux s'il ne divaguait pas... Et en plus, même s'il était vivant... Bref, j'ai aimé ce côté d'incertitude, car ainsi, je me suis d'autant plus impliquée dans le récit, en essayant de percevoir les signes, etc. 
 
Pour autant, et même si je l'ai lu rapidement, je dois dire que j'ai, encore une fois, savourer ma lecture. J'apprécie toujours autant la fluidité du récit. 
 
Pour en revenir à Fitz... Il y a certains moments où j'ai eu envie de le secouer! Et puis, à peu près au deuxième tiers du récit, grâce à une conversation qu'il a avec un autre personnage (intriguant à souhait, dailleurs!), je me suis rappelée que, malgré toutes les péripéties qu'il a vécu, il est loin d'être un vieillard. Du coup, sa naïveté concernant certains sujets m'a semblée plus logique.
 
À la fin de ce tome, il y a des sujets qui sont réglés, mais il y a encore des questions qui se posent. C'est effectivement la fin d'un cycle. Que va-t-il arrivé par la suite?? 
J'ai trouvé le premier tome des Aventuriers de la mer, que j'aimerais lire avant de continuer L'assassin royal. J'espère que je ne mettrai pas autant de temps entre ces deux livres, mais bon... Cela, ce n'est jamais garanti !
 
Je peux bien remercier Le challenge de Licorne qui m'a fait m'activer un peu au niveau de cette série (et pour la chronique à venir aussi, mais bon, pas de précipitation, un livre par chronique ^^)
 

 

4 commentaires:

  1. J'ai passé un excellent moment avec ce roman malgré quelques longueurs et que la fin soit trop rapide à mon goût. La conclusion de ce premier cycle m'a beaucoup plu même si elle est un peu triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti :)

      Supprimer
  2. Tu as gazé ma petit Jul ! bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a pas été trop difficile avec ces romans-ci ;-)

      Supprimer