lundi 26 octobre 2015

Wizards - 3 : L'éveil, de Diane Duane




Quatrième de couverture

Depuis qu’elle a découvert que sa sœur Nita était une sorcière, Dairine n’a plus qu’une seule idée en tête : rejoindre ce club très fermé ! Elle brûle d’accomplir un acte héroïque qui changerait à jamais la face du monde. Sans se préoccuper des conséquences, elle plonge donc son nez dans le manuel de sorcellerie de sa sœur pour prêter serment. Lorsque, le lendemain matin, les Callahan reçoivent leur nouvel ordinateur, Dairine ne fait ni une, ni deux : elle le déballe, s’empare de la souris… et la voilà partie pour un voyage intergalactique !

Accompagnés de Picchu, l’oiseau doué de prémonition, Kit et Nita vont devoir se lancer, de planète en planète, aux trousses de la jeune insouciante, complètement inconsciente du danger qui la menace. Car c’est le Pouvoir Solitaire, et nul autre, qui l’attend au bout du périple…

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Lumen, qui m'ont permis de participer à ce partenariat. Je dois aussi leur présenter mes plus plates excuses pour le retard que j'ai pris à publier mon avis. 

Lorsque j'ai vu que ce partenariat était proposé, je me suis lancée, ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes, et voyant ce qu'allait cette fois nous proposer l'auteur.

J'ai trouvé intéressant de suivre la trace d'un personnage jusque là secondaire, tout en restant également en contact avec Nita et Kit... Concernant ces deux-là, je suis aussi contente de voir qu'ils grandissent, et commencent à changer, physiquement, et... enfin bref, tout ce que le début de l'adolescence suggère.J'aime à voir évoluer les personnages, dans les sagas, et c'est bien le cas ici.

Je ne suis pas particulièrement attachée à Dairine... Mais quel chouette personnage! La petite soeur pénible, trop fûtée, confrontée à l'expérience... de la magie, certes, elle qui en mourrait d'envie, mais au final, à l'apprentissage de la vie. Cet aspect marche aussi avec moi. J'ai aimé son apprentissage lors de la confrontation étrange avec le Pouvoir Solitaire... On dirait qu'elle mûrit un peu... Et ouf, qu'est-ce que ça fait du bien (parce qu'elle se lance totalement sans filet dans son aventure... Quelle aventurière! )

Ce tome-ci était pas mal "technologique". En effet, si Dairine désire visiter l'espace (ce que j'ai apprécié), elle le fait grâce à son ordinateur... Et l'image du processus informatique joue un rôle important... J'ai eu du mal à suivre (je ne suis vraiment pas une experte), ce qui m'a un peu embêtée dans ma lecture. Je me demande comment un plus jeune lecteur le ressent...

Bref, mis à part cette dernière note, un petit peu dérangeante pour moi (mais ici, c'est vraiment dû au fait que je ne suis pas très "ordinateur/informatique"), j'ai apprécié cette lecture, et poursuivrai sans hésitation la découverte de la saga Wizards !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire